La battue de l’ACCA de Canals

En ce samedi 23 octobre , nous sommes invités sur la petite commune de Canals pour une battue mixte, la première battue de l’année aux chevreuils et sangliers.

A ce rendez-vous il y aura 3 archers du Tarn et Garonne et 4 archers du Lot qui répondent présents pour y participer.

Nous sommes accueillis pour la partie administrative et boire un café sur le joli domaine de Périgal où nous attend Pascal Comte le Président de l’ACCA de Canals. Une fois la partie administrative réglée, il nous explique comment va se dérouler la battue mixte de la matinée car nous allons chasser avec la commune voisine.

Nous faisons la connaissance avec notre chef de ligne Thierry qui nous explique que nous allons être postés en bordure d’une ancienne coupe sous une ligne à moyenne tension en plein milieu de la chasse. Que demander de mieux une première battue dans cette petite ACCA de 20 chasseurs qui nous poste au cœur de la chasse. Comme on aime ce genre de poste.

8h30 arrive, les consignes ont été données, le covoiturage organisé et nous voilà partis pour prendre possession de nos postes sous cette fameuse ancienne ligne à haute tension. Arrivés sur place les archers s’équipent tout en discutant et se taquinant sur le type d’arc choisi pour cette battue. 

Thierry, Pascal et Éric de l’ASCAL du Lot sont postés à proximité de la route, puis en suivant Jérôme et David  sur une jolie coulée suivis de Jérôme ou David avec son arc Longbow sur une coulée de sanglier enfin pour finir la ligne Jean-Philippe et Jérôme .

Le chef de ligne décide de positionner le plus jeune des archers de la battue le plus loin contre un grillage d’un ancien parc de chasse.

Le début de la battue est enfin arrivée, une première menée se fait entendre et un chevreuil passera à notre ami Jean-Philippe qui tentera de l’atteindre mais en vain. Quelques minutes plus tard nous entendons à la radio qu’une chevrette a été fléchée et serait probablement touchée ce que nous confirmeront les piqueurs par la suite. Jérôme et Loic verront trois chevreuils de leur côté, mais pas l’occasion de lâcher une flèche dans des conditions optimales.

Vers 12h nous entendons à la radio qu’un joli sanglier de 80 kg vient d’être débusqué et qu’il arrive droit sur notre ligne. Un de nos archers David lui tournait le dos, alors le sanglier l’a tranquillement regardé pendant quelques secondes et décide de passer au poste au dessus ou là Jérôme tente sa chance avec son longbow mais il ne touchera pas sa cible.

Une fois la battue finie, Pascal contrôle avec plus d’attention sa flèche et trouve pas mal d’indices faisant pener que l’animal a été blessé, le président décide de faire intervenir l’UNUCR pour faire une recherche au sang.Appel téléphonique passé, Bruno nous répond et intervient pour une recherche avec sa femelle une Rouge de Bavière qui s appelle Otone sur les coups de 15h30.

Il partent recherche avec Thierry et Loic sur la piste de la chevrette blessée, il cherche tout l’après-midi en contrôlant chaque boucle, marquant chaque indice de sang mais la nuit tombant et la rencontre avec abeilles nous ont obligé d’abandonner à contre cœur car Otone et Bruno ont travaillé durement la piste, ils n’ont lâché mais la réussite n’était pas au rendez-vous.

Merci a lui et à Otone d’être venu.

Nous tenons à remercier Pascal, Jérôme, Daniel et Eric venant du Lot d avoir fait ce long déplacement afin de partager cette journée de chasse.

Nous pouvons aussi remercier Pascal Comte ainsi que Christelle qui nous a gentiment accueilli sur son son domaine du Perigal.

 

 

 

 

Loic cabrol